element
about

LES OBJECTIFS

La LIPROAMM a pour objectifs :

1 Federer les acteurs professionnels ;

2 Sécuriser la pratique professionnelle du MMA professionnel ;

3 Qualifier les encadrants ;

4 Développer et gérer la pratique ainsi que les contraintes du MMA professionnel ;

5 Formaliser un projet sportif en direction des meilleurs pratiquants ;

6 Produire un cadre de manifestation et de gala ;

7 Organiser la pratique professionnelle en se consacrant exclusivement aux contingences de l’activité du sport professionnel en général et du MMA en particulier ;

8 Balancer entre un champ de compétence allant de la gestion des compétitions qu’elle organise en accord avec la RDCMMAF à une compétence générale sur l’organisation du secteur professionnelle de MMA.



Découvrir le MMA

L’acronyme MMA désigne en anglais le Mixed Martial Arts qui peut se traduire en français par Arts Martiaux Mixtes ou Mélangés.

Le MMA est un sport de combat tridimensionnel qui regroupe des techniques issues de nombreux Arts Martiaux et sports de combat (judo, jiu jitsu brésilien, boxe, karaté) pour former une discipline singulière avec ses propres spécificités. Sport complet, le MMA intègre donc des techniques de percussion (pied, poing, genoux et coude en professionnel) debout mais également au sol (on parle de ground and pound). Nous retrouvons également des techniques de projection et balayages ainsi que des soumissions (clé articulaires, étranglement sanguin).


L’aire de combat

Les deux combattants s’affrontent dans un espace clos qui offre des possibilités techniques propres à la discipline (cage control). Mais cet espace constitue avant tout un sas de protection pour les athlètes : pas de possibilité de projection en dehors de l’aire de combat.


Gagner un combat

Une rencontre de MMA peut se gagner par K.O ou TKO (Technical KO), soumission (étranglement, clés articulaires) ou par décision (partagée ou unanime) selon la décision des trois juges présents. Les matchs nuls sont également possibles.